Pages

mardi 15 novembre 2016

ELECTION USA

Les deux candidats
Les Américains ont choisi leur Représentant à la Maison Blanche. Donald TRUMP a été officiellement envoyé prendre place dans le Bureau Ovale. Depuis, les commentaires vont bon train et d'aucuns se pensent à une trahison de la part du peuple américain. 
Tout ce qui s'est passé ne m'a pas surprise
  outre mesure pour des raisons précises:

1- Les Américains ont conservé leur méthode d'alternance; Démocrate succède au Républicain et Républicain succède au Démocarte
2- Donald TRUMP reflète  le vrai Américain dans ses pensées et dans ces actes
3- Donald TRUMP a été investi, candidat des Républicains, donc ayant été côté par une bonne partie des Américains

Mais ce qui est gênant est que:
1- Pendant longtemps, les américains sont restés hypocrites vis-à-vis des sondages
2-  Ladite alternance s'est faite malgré tout, TRUMP, malgré ses gaffes mérite d'être élu parce que le Démocrate a fait 8 ans au pouvoir.
Les leçons à tirer de cette élection est que tous les peuples se ressemblent et agissent de la même manière. L'hypocrisie n'est pas l’apanage des Africains. Les Africains devront compter sur leurs propres forces.
Le Président Elu des USA
 

mercredi 5 octobre 2016

LA RENTREE SCOLAIRE

Une école type
Pendants des lunes, la petite école a dormi. Voilà la rentrée qui vient de commencer en pleine morosité économique. Notre pays souffre de la chute du Naira. Ainsi, nos grands commerçants qui font circuler l'argent sont tous en panne. Mais l'école n'attend pas. Les parents d'élèves sont obligés de faire le miracle pour garantir une bonne année scolaire à leur enfants. La mission est difficile mais pas impossible. 
Bon courage donc à tous les parents.
L'image de nos salles de classe

jeudi 2 juin 2016

LA QUESTION DES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

Fidèle à sa promesse de campagne, le Président Patrice TALON a mis en place une commission nationale pour réfléchir sur les reformes politiques et institutionnelles. Ce qui est à saluer, c'est la composition  de cette commission. Mais ce qu'il faut attendre d'eux, ce sont de grandes décisions qui seront issues de leurs travaux. Pour moi, la question du mandat unique ne va pas régler la gabegie qu'on constate au sommet de l'Etat. Il faut certes des institutions fortes mais nous devons savoir qui élire à la tête de notre pays.

vendredi 22 avril 2016

RENCONTRE YAYI-TALON : POURQUOI?

Le Président Alassane OUATTARA a initié une rencontre de réconciliation entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI.
Tout porte à croire que sans cette initiative, le Bénin est en danger FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut noter que le problème qui oppose ces deux amis d'hier est strictement et purement personnel. La rencontre du mercredi 06 avril 2016 suffit pour que les Béninois oublient les intrigues politiques et les verbiages de la campagne électorale.
Mais, Qui est ce médiateur? S'est-il déjà réconcilier avec son frère GBAGBO? Tous les Ivoiriens se sentent-ils frères? En tout cas, si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au mouton de le dire.

mercredi 30 mars 2016

CONVICTION OU OPPORTUNISME?

Tous les Béninois sont devenus subitement acteurs du nouveau départ. Même ceux qui ont traité le porteur de cette idée de tous les noms d'oiseaux. Mais aujourd'hui, personne ne veut assumer  l'échec. Chacun tente d'expliquer son soutien au nouveau Président. Certains mêmes se félicitent d'avoir mouillé le maillot pour la rupture. En tout cas, chers Béninois, sachez que tout le monde n'est pas amnésique dans le pays. Il y a des gens dont la mémoire ne leurs fait pas défaut.
A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi 29 mars 2016

BÉNIN: UN EXEMPLE DE MATURITÉ DEMOCRATIQUE

Le Bénin vient de passer haut les mains, les joutes électorales avec succès. Enfin, il y eu plus de peur que de mal. Le peuple Béninois a montré qu'il n'appartient à personne et qu'il peut choisir son Président en dépit de toutes menaces, intimidations et autres méthodes dissuasives. Mais les Béninois ont déjoué toutes les pronostiques. Mêmes les soit-disant barons de la politique béninoise ont pensé que les alliances pouvaient se faire sur le dos du peuple. En tout cas, la leçon que moi je retiens est que toute personne, désireuse de diriger ce pays doit savoir que le Bénin est un pays à respecter. 

jeudi 18 février 2016

L'élection au Bénin


Jusqu'à ce jour, le Président  n'a pas convoquer à nouveau le corps électoral pour l'élection présidentielle du 06 mars prochain. Tout porte à croire que nous Béninois sommes habitués à nous amuser avec la paix. Nous oublions que ce mot de 4 lettres, quand elle est perdue une fois, il est difficile de la retrouver. Tous ceux qui pensent qu'ils pourront fuir le Bénin quand cela arrivera et s'amusent à mettre le feu sur l'huile ou à hypothéquer consciemment l'avenir des jeunes générations, seront persécuter partout où ils se trouveront. Car Dieu est Bon et est omnipotent et omniscient.
Donc gare à tout acteur qui oeuvre pour son ventre sans penser au Bénin de demain. Dieu vous verra partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi 2 février 2016

Présidentielle au Bénin: Pourquoi s'inquiéter?


Lionel Zinsou, candidat à la présidentielle de février 2016






Le 28 Février prochain, les Béninois vont voter pour celui qui va prendre les rennes des destinées du pays pour cinq ans. La surprise dans cette histoire est la candidature de Lionel Zinsou, pas parce qu'il est candidat, mais parce qu'il est porté par une formation politique et une alliance de partie dont il ignore l'histoire.
 En effet, les intellectuels du Bénin ne pensent plus au devenir du pays mais plutôt à ce qu'il vont gagner même s'il vendent le pays.Quand on insiste à remettre le pays dans les mais de Lionel Zinsou, est-ce que quelqu'un peut dire avec exactitude ce qu'il fera s'il est Président du Bénin? Connaît-il le pays? et quand je parle de connaissance, je fais référence à une profonde connaissance et non les quelques jours de vacances passés ici et dans les grandes villes. Les Béninois aussi ne le connaissent pas. Peut-on gouverner un peuple qui ne te connais pas et que tu ne connais pas?