Pages

vendredi 31 mars 2017

LA REVISION DE LA CONSTITUTION EN QUESTION!!!!!!!


Béninoises, Béninois,
Qu'on ne voile pas la face. Comme le dit un adage populaire, si l'enfant  chie sur la cuisse de sa mère, elle ne se servira jamais d'un couteau pour l'enlever avec sa peau. 
Selon moi, la question de savoir si oui ou non, il est opportun de réviser notre Loi fondamentale ne se pose pas. Tout le monde avant l'élection du Président Talon était d'accord. Dans sa campagne, il a insisté sur le fait que les pouvoirs conférés au Président sont trop nombreux et il va falloir diminuer ses prérogatives. Je crois que c'est ce que le peuple avait retenu de la révision de la constitution que proposait le candidat Talon. 
Mais le projet de loi qu'on nous présente aujourd'hui a plutôt diminué les prérogatives des autres institutions de la République. Aussi, ce projet vient-il dans un contexte où le peuple ne voit  le Président Talon sous un autre œil que celui de la campagne électorale.
Après avoir parcouru les 43 articles touchés, j'ai l'impression que notre constitution, si elle est votée en l'Etat va permettre aux prochains de faire du pays ce qu'il veulent si je crois en la bonne foi du Président actuel.
De toutes les façons, j'implore les membres de la commission des lois de l'Assemblée Nationale afin qu'ils amendent correctement les articles avant que le processus ne continue.