Pages

lundi 24 décembre 2018

LE BENIN MON PAYS!!!!!!!!!!!

Et pourtant, ça devrait mieux aller!!!
Tout va mal!!
Seuls ceux qui veulent se voiler la face et qui attendent leur tour pour s'approcher de la marmite disent le contraire. Au Bénin actuellement, manger à sa faim est une équation à plusieurs inconnues. Les fêtes de fin d'année frappent à la porte et personnes (sauf ceux qui affament le peuple) n'osent ouvrir. Que pensent nos dirigeants? C'est toujours pour notre bien? A quand le bout du tunnel?
Seul Dieu Tout Puissant peut résoudre cette équation pour nous. Rendons lui grâce et confions tout à lui, car je crois qu'aucun Béninois, où qu'il soit, ne peut rien faire!!!!!!

lundi 6 août 2018

LE 1ER AOUT AU BENIN

La cérémonie officielle de la célébration de la fête de l'indépendance de notre pays,  est de plus en plus dépouillée de la liesse populaire. Une fois encore, les populations de Cotonou et même ceux du quartier St Jean non seulement ont été interdites d'aller voir le défilé mais elles ont été aussi consignées chez eux. Si la fête de l'indépendance est seulement pour les autorités, il vaut mieux que la cérémonie se fasse en deux temps. Celui des officielles, et peut-être le soir, le défilé civile va se mettre en place sous l'autorité du Maire. Car sans se voiler la face, le défilé dans les départements et les communes ont plus connu de ferveur populaire. C'est mieux ainsi!!!!!!!

lundi 25 juin 2018

LES VOTES DE LOIS A L'ASSEMBLEE NATIONALE


Depuis un certain temps, les députés sont dévoués à voter des lois. On dirait qu'une urgence s'est fait signalée et il faut aller vite. Mais aller vite suppose qu'il faut brûler des étapes. Or ce sont des lois qui doivent rester en vigueur pendant longtemps donc après notre génération. C'est justement pourquoi, il faut bien réfléchir et ne pas diriger ces lois contre certains ou se dire qu'on est du bon côté et que c'est tout. Car, nous le savons tous, la roue tourne et nous sommes nous aujourd'hui mais nous serons eux demain. J'invite donc nos chers députés à faire preuve de discernement dans les votes de lois. Ainsi, ils ne seront pas les responsables d'une quelconque explosion du peuple béninois.

lundi 14 mai 2018

LES RADIATIONS!!!!!!!!!!!

Adidjatou MATHYS, Ministre Fonction Publique Bénin

Autant le vie est sacrée, autant l'emploi dans un est sacré. A défaut d'en créer, il faut conserver le peu qui existe. Mais de plus en plus, le gouvernement de mon pays méconnait ou feint de connaitre le rôle que joue l'emploi dans le tissu social de notre pays. Des déguerpissements des ''centres commerciaux'' des grandes villes aux radiations, il y a désormais une banalisation de la perte de l'emploi. Cela fait partie des causes de la sécheresse  que nous remarquons au Pays. Un homme qui travaille dans une famille ne peut que satisfaire cette dernière à moitié. Mais quand ils sont trois, quatre, voir cinq, cette famille est sauvée quelle que soit sa taille. On est en Afrique-là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 28 mars 2018

L'ANNEE SCOLAIRE NE SERA PAS BLANCHE

Une vue de classe
La grève des enseignants continue malgré tout. A mon avis, il ne suffit pas de grande chose pour convaincre les grévistes. Je pense que le Chef de l'Etat devrait mettre de l'eau dans son vin. Car le syndicalisme est un art qui amène celui qui le pratique à ne jamais se satisfaire de ce qu'il a. Et personne ne va condamner le Président de n'avoir pas satisfait à toutes les revendications des enseignants. Il suffit de promettre et d'avoir un langage apaisant. En tout cas, il vaut mieux être un bon samaritain qu'un bon économiste.

lundi 12 février 2018

RENCONTRE SYNDICATS-PRESIDENT

Drapeau du Bénin
Le mardi 06 février 2018, tous les yeux étaient rivés sur la présidence. Histoire d'avoir les conclusions de la rencontre Président-syndicats. Mais aux sorties de cette séance, nous avons constaté qu'il n'y a pas d'avancées. C'est un dialogue de sourds qui a régné. A mon avis, le Chien aboie la caravane passe. Le Président Talon ne veut rien faire sans que cela ne soit de sa volonté. Il avait réponse à tout. Son point de vue doit passer et les syndicalistes sont sortis de cette rencontre sans aucun résultat. C'est une séance stérile. Le Gouvernement est entrain de faire un jeu de ping pong avec les acteurs sociaux. De toutes les façons, comme l'a dit Emmanuel ZOUNON, un mal qui nécessite de l'aspirine aujourd'hui, s'il est négligé et ignoré, c'est la chirurgie qui risque d'intervenir.  

jeudi 1 février 2018

SITUATION SOCIO POLITIQUE BENINOISE


            Le Bénin a des problèmes. Contrairement à ce que certains pensent, notre pays n'a pas de boussole. Si c'était le cas, on ne serait pas dans la situation que nous vivons actuellement. Tant que chaque Président viendra exécuter avec un projet de société qui nie tout ce que le prédécesseur a déjà fait, on va toujours tourner en rond. Il faut que mon pays se dote d'un plan directeur de 5 décennies au moins que chaque Président  doit respecter tout en mettant en œuvre son projet de société. 
Le Président Talon ne fait que surfer sur l'absence ou le vide juridique pour mettre en œuvre ses réformes  qui asphyxient tout le monde. Néanmoins, cette situation ne doit pas nous amener à trouver que notre constitution est caduque mais il faut d'abord respecter tous les articles.