Pages

mardi 22 août 2017

LA RENTREE SCOLAIRE?

Selon le gouvernement de notre pays, à travers un point de presse du Ministre Lucien KOKOU, la rentrée aura lieu le 18 septembre 2017. Selon lui, les préalables sont en cours.
Mais les acteurs du monde enseignant ont repris en cœur que c'est une rentrée hypothéquée. Je ne sais pas si on ne peut jamais fixer une rentrée  sans débat dans notre pays. J'espère que nous n'allons pas revivre les mêmes perturbations comme chaque année. Car moi, j'ai désormais la conviction que le gouvernement de la rupture ne fera rien d'extraordinaire mais au contraire.........................

mercredi 12 juillet 2017

LA SITUATION MOROSE DU BENIN


LE BÉNIN
Nous sommes dans une situation bizarre dans le pays. Et comme par hasard, tout le monde est hypnotisé. Personne ne veut parler des solutions aux problèmes que nous traversons au Pays.
Pis, les nombreux licenciements s'ajoutent aux multiples diplômés sans emploi qui sortent des universités chaque année. Je crois que si on se lève le matin et on a fin, on mange d'abord avant de nettoyer sa maison. Il faut que le gouvernement pense au bien-être de la population avant de continuer les réformes. Autre chose, les réformes doivent viser l'intérêt national au lieu des intérêts personnels. Il y va de l'intérêt de la survie du pays.



lundi 10 avril 2017

SORTIE DU PRESIDENT TALON A PROPOS DE L'AN 1

Président Patrice Talon
Tout est clair maintenant. Le Président Talon dès sa prise de fonction a senti que le pouvoir est très intéressant et que sa conviction de faire un seul mandat ne peut plus tenir. Et pour ne pas se le faire reprocher, on a voulu forcer la révision de la constitution. Comme si on s'était préparé pour jeter le tord sur le rejet, toute la mouvance a repris en cœur que le rejet viens de permettre au Président de rempiler en 2021.
 Mais on a de la mémoire!!!!!!!!!!!!!!
Le Candidat Talon avait promis sous cette constitution qu'il ferait un mandat unique. La condition n'était pas qu'il la révise avant. Et la constitution du 11 décembre 1990 ne force personne à faire les deux mandats. Moi je crois que la parole donnée devrait être respectée au cas échéant, il faut trouver d'autres arguments pour convaincre. Tout le monde n'est pas con dans le pays hein!!!!

mercredi 5 avril 2017

REJET DU PROJET DE LOI


Vue des députés béninois
Pour le  moment c'est terminé. Le rejet du projet de loi du gouvernement à l'Assemblée donne au Bénin une opportunité à saisir. Il s'agit de la prise en compte des aspirations du peuple. Vous allez me dire que le peuple n'existe pas et que c'est un combat politique.

Mais je crois que c'est le moment pour le Président Talon de recentrer son quinquennat sur les réalités de notre pays. On peut régler les problèmes sociaux sans toucher à la constitution.
Je crois que le Président doit revoir les articles retouchés s'il veut vraiment reprendre le processus.
En tout cas, le Président Talon doit prendre cet échec comme un nouveau départ.

vendredi 31 mars 2017

LA REVISION DE LA CONSTITUTION EN QUESTION!!!!!!!


Béninoises, Béninois,
Qu'on ne voile pas la face. Comme le dit un adage populaire, si l'enfant  chie sur la cuisse de sa mère, elle ne se servira jamais d'un couteau pour l'enlever avec sa peau. 
Selon moi, la question de savoir si oui ou non, il est opportun de réviser notre Loi fondamentale ne se pose pas. Tout le monde avant l'élection du Président Talon était d'accord. Dans sa campagne, il a insisté sur le fait que les pouvoirs conférés au Président sont trop nombreux et il va falloir diminuer ses prérogatives. Je crois que c'est ce que le peuple avait retenu de la révision de la constitution que proposait le candidat Talon. 
Mais le projet de loi qu'on nous présente aujourd'hui a plutôt diminué les prérogatives des autres institutions de la République. Aussi, ce projet vient-il dans un contexte où le peuple ne voit  le Président Talon sous un autre œil que celui de la campagne électorale.
Après avoir parcouru les 43 articles touchés, j'ai l'impression que notre constitution, si elle est votée en l'Etat va permettre aux prochains de faire du pays ce qu'il veulent si je crois en la bonne foi du Président actuel.
De toutes les façons, j'implore les membres de la commission des lois de l'Assemblée Nationale afin qu'ils amendent correctement les articles avant que le processus ne continue.

mercredi 8 février 2017

DES REFORMES AU BENIN!!!!!!



De plus en plus, les réformes se succèdent au Bénin.  Ce qui est sûr, les Béninois ont dès le départ apprécié la libérations des artères principales. Cela a, certes donné une autre image de nos grandes villes notamment Cotonou. Mais au-delà de la libération, l'Etat doit aménager ces places et artères publiques au lieu de démarrer en même temps les déguerpissements des rues secondaires. 
Cela donne l'impression que l'objectif premier n'est pas de rendre belle les villes.
Autre chose, c'est la décision interdisant la circulation des Zém sur les artères principales de Cotonou à partir du 1er mars 2017. Ceci va progressivement supprimer l'activité de ces motocyclistes dans la capitale économique, car ne nous voilons pas la face: les voies secondaires seules  ne peuvent pas permettre à un Zém d'exercer normalement.
Il y a une gêne à mon niveau: Je suppose qu'une dame ''déguerpie'' de son lieu de commerce a pour époux un Zém. Cela signifie qu'en trois mois, les activités de la famille s'arrêtent.
Le maître pensant des réformes
Oui, vous allez me dire qu'ils doivent retourner dans leur village. Mais si tous ceux-là quittent Cotonou, nous voulons fonder qu'elle société? Celle dans laquelle, seuls les plus propres sont dignes de rester à Cotonou?
Les démolitions
 En tout cas, pour ce que je sais, le changement de comportement est un processus et ne saurais se faire en un clin d’œil. Ainsi donc, il vaut mieux aller tout doucement pour que cela se fasse profondément. Car ce n'est pas tous les silences qui sont consentants.